Et si le secret d’une peau saine résidait dans nos bactéries intestinales ? C’est ce qu’une équipe de chercheurs s’est intéressée à comprendre, en étudiant le lien entre un déséquilibre du microbiote intestinal et certaines maladies dermatologiques communes. Leur but : analyser l'utilisation de probiotiques en tant que traitement des maladies de peau les plus communes.
Actualités de votre diététicien nutritionniste à Lyon
Il y a encore de cela quelques années, personne n'imaginait sérieusement que les petites bactéries qui vivent dans notre intestin puissent avoir un jour un rôle si important sur notre santé à tous les niveaux. en effet, que ce soit au niveau intestinal mais aussi de la sphère urogénitale, de la peau, des articulations, de notre santé mentale et même de la capacité de notre corps à résister à des pathologies graves comme les cancers... et cette liste est loin d'être exhaustive...
Il est aujourd'hui évident que les petits habitants, ce microbiote que nous tous avons, là, invisible, au creux de nos intestins, a des pouvoirs bien plus impressionnants que ce que la science et la médecine du 20e siècle n'aurait pu imaginer.
Vous retrouverez sur cette page, une sélection des d'articles "grand public" accessibles qui laissent entrevoir les incroyables potentiels de notre microbiote et son entretien.
Les chercheurs des plus grandes universités du monde entier étudient et découvrent quotidiennement un peu plus son importance et la nécessité de le protéger et d'en prendre soin.
Ce véritable monde à part entière qui vit caché dans notre corps sera probablement l'une des pistes majeures des thérapeutiques du futur et ses articles vous en donnent un aperçu certain.
Belle découverte!
-
Il existe un microbiote du sperme et il pourrait impacter la fertilité
Le microbiote du sperme n’est pas des plus connus. Pourtant, de nouvelles recherches montrent que son équilibre pourrait jouer un rôle dans la fertilité.
Il existe bien des études sur le microbiome humain et son implication dans de nombreuses maladies. Si l'on connaît le microbiote intestinal et le microbiote vaginal, il se trouve que le sperme peut lui aussi avoir son propre microbiote. Le sperme et le liquide séminal ne contiennent pas de bactéries pendant une bonne partie du trajet depuis les testicules, mais cela change à l'extrémité du pénis. Une équipe de chercheurs dirigée par l'université de Californie a trouvé un lien entre la composition en bactéries du microbiote du sperme et la mobilité des spermatozoïdes. Pour tout microbiote, l'équilibre entre les bactéries participe à une bonne santé.
-
La maladie d’Alzheimer favorisée par la présence d'une bactérie dans l'estomac ?
C'est une bactérie, très répandue, nichée dans l'estomac, qui pourrait être un des facteurs favorisant l'apparition de la maladie d'Alzheimer. En déclenchant l'inflammation de l'organe, cette infection, si elle n'est pas soignée, augmenterait de 11 % le risque de contracter cette maladie neurodégénérative. Une piste intéressante pour développer des stratégies de prévention au regard de l'évolution du nombre croissant de personnes âgées dans le monde.
Selon des chercheurs canadiens, une bactérie gastrique très répandue pourrait être liée à un risque accru d'apparition de la maladie d'Alzheimer. Helicobacter pylori. Cette bactérie, dont un tiers de la population en est porteuse, infecte la paroi interne de l'estomac. Acquise principalement durant l'enfance, l'infection persiste toute la vie si elle n'est pas traitée.
-
Le microbiote de la mère peut influencer le développement du fœtus
Pendant la grossesse, la future mère transmet non seulement des nutriments à son bébé, mais également des microbes. Des chercheurs finlandais ont trouvé que le microbiote de la mère influençait l’expression génétique du placenta, du cerveau et de l’intestin du fœtus chez les souris.
Une nouvelle étude finlandaise publiée dans BMC Biology indique que les micro-organismes maternels sont importants pour le développement et la santé de la progéniture. Des différences significatives de l'activité des gènes dans le placenta, le cerveau et l'intestin du fœtus ont été trouvées en fonction des microbes présents dans l'organisme de la mère.
-
Quels sont les nombreux impacts du microbiote urinaire sur la santé ?
Allergie ou intolérance alimentaire, quelle différence ? Allergie ou intolérance? Voici une question qui taraude bien des patients. Nombreux sont ceux qui commencent leur consultation chez un diététicien nutritionniste en suspectant une allergie alimentaire ou une intolérance. Bien que ces pathologies soient très différentes, les patients mélangent généralement ces dernières.
Le microbiote urinaire joue le même rôle protecteur pour notre organisme que le microbiote intestinale, le microbiote vaginal. Si l'urine n'est pas stérile, c'est parce qu'elle contient des micro-organismes qui agissent comme autant de barrières et toute altération du microbiote urinaire favorise les infections ou troubles du système urinaire. Quel est le rôle de ce grand inconnu dans les maladies des voies urinaires ?
-
Le microbiote de la peau favoriserait l'apparition des rides
D’après les résultats d’une étude en cours de validation par des pairs, la diminution de la quantité de collagène d’une peau plus âgée influencerait la composition du microbiote cutané.
Les résultats d'une étude révèlent des associations importantes entre la modification de la composition des microbes de notre peau -- liée au vieillissement -- et les caractéristiques biophysiques de la peau, telles que la quantité et la qualité de collagène -- une protéine qui donne un bel aspect à la peau.
-
Le microbiote serait impliqué dans la motivation à faire du sport
Les intestins détiendraient-ils la clé de notre motivation sportive ? Des chercheurs ont mis en évidence un axe intestin-cerveau, dont la connexion s'effectue par la colonne vertébrale, et qui explique pourquoi certaines bactéries intestinales pourraient favoriser activité et performance physiques. Voilà qui ouvre de nouveaux champs d'investigation scientifiques pour améliorer la santé publique en général.
Selon une étude américaine, la sensation de bien-être ressentie lors d'une séance de sport serait principalement due au microbiote intestinal. Cet axe « intestin cerveau » permettrait d'augmenter la performance physique, et donc notre motivation, s'il est correctement stimulé.
-
Quel est le rôle du microbiote intestinal dans la survenue des maladies chroniques ?
Une récente revue narrative fait le point sur ce que la recherche a mis en évidence à ce jour concernant les liens entre microbiote et maladies chroniques, passant en revue les pistes d'explications, les mécanismes, les possibilités thérapeutiques mais aussi les limites des connaissances scientifiques en question.
Chez Futura, nous suivons régulièrement la recherche autour du microbiote intestinal. En effet, ce domaine d'étude est florissant depuis une vingtaine d'années, même si, comme nous le rappelions dans un précédent article, la mise en évidence de micro-organismes dans l'intestin est bien plus ancienne. Récemment, une revue narrative, publiée dans European Journal of Clinical Nutrition, a fait le point sur les connaissances acquises dans ce domaine.
-
Cibler le microbiote pour traiter les allergies alimentaires
Des chercheurs ont réussi à éviter une réaction allergique à la cacahuète chez des souris, par administration d'un composé issu du microbiote intestinal : le butyrate. Ils présentent les résultats de leur étude lors de la réunion annuelle de l'American Chemical Society qui se déroule en ce moment, à Chicago (États-Unis).
-
Une étude montre le rôle crucial du microbiote sur le développement de maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont en augmentation partout dans le monde, avec une prévalence de l'obésité et du syndrome dit de la bedaine. S'il est établi qu'un régime alimentaire riche en graisses favorise l'athérosclérose, la mécanique sous-jacente n'est pas complètement explorée. Les scientifiques ont approfondi l'influence délétère d'un microbiote intestinal déséquilibré précisément sur les artères et plus généralement sur les maladies cardiovasculaires.
-
Des bactéries du microbiote participeraient à l'apparition de la démence à corps de Lewy
Parmi les maladies neurodégénératives, il existe la famille des synucléinopathies comme la maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy. Un déséquilibre dans le microbiote a été observé chez des patients malades, offrant une piste de traitement pour ces pathologies incurables.
Le microbiote intestinal est un élément central pour notre santé, les micro-organismes qui le composent peuvent communiquer avec le cerveau en sécrétant des métabolites qui voyagent dans l'axe intestin-cerveau. Bien au chaud dans le tube digestif, ils peuvent donc influencer ce qui se passe dans le cerveau, et parfois participer à l'apparition de maladies. Aujourd'hui, des chercheurs japonais ont identifié trois bactéries qui pourraient favoriser la démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative incurable proche de Parkinson : Collinsella, Ruminococcus, and Bifidobacterium.
-
Un secret de la fibromyalgie découvert dans le microbiote intestinal
Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont découvert des altérations des bactéries intestinales et des acides biliaires sanguins chez des femmes atteintes de fibromyalgie associées à la sévérité de leurs symptômes, et identifient une signature biologique qui pourrait faciliter le diagnostic.
-
Le microbiote intestinal pourrait influencer la gravité des infections virales respiratoires
Lorsqu’une espèce bactérienne est naturellement présente ou administrée dans les intestins, elle protège les souris contre l’infection causée par le virus de la grippe.
La sensibilité aux infections virales respiratoires varie considérablement selon les personnes. Étant donné que le microbiome intestinal a un impact sur la fonction immunitaire, des chercheurs de l’université d'État de Géorgie (États-Unis) ont décidé d’analyser comment les différences entre les espèces microbiennes spécifiques présentes dans les intestins peuvent avoir un impact sur les résultats des infections virales respiratoires. Pour cela, l’équipe a suivi des souris présentant de légères différences dans le microbiote intestinal et des rongeurs présentant ou non des bactéries filamenteuses segmentées. La charge virale dans les poumons a été mesurée plusieurs jours après l’infection.
-
Urine : des chercheurs élucident le mystère de sa couleur jaune
Une enzyme microbienne, appelée bilirubine réductase, serait responsable de la teinte jaune de l’urine.
"Il est remarquable qu'un phénomène biologique quotidien soit resté si longtemps inexpliqué, et notre équipe se réjouit de pouvoir l'expliquer." C’est ce qu’a déclaré Brantley Hall, professeur au département de biologie cellulaire et de génétique moléculaire de l'université du Maryland (États-Unis). Avec d’autres scientifiques, ils ont identifié l'enzyme microbienne responsable de la teinte jaune de l'urine. Pour parvenir à cette découverte, ils ont mené des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Microbiology.
-
Anxiété sociale : le microbiote serait impliqué
Les microbes présents dans notre intestin pourraient avoir un lien avec l’anxiété sociale. Cela ouvre la voie à des traitements basés sur le microbiote intestinal.
Nos intestins sont-ils la source de nos angoisses ? C’est la théorie d’une équipe de l’université de Cork en Irlande. Dans leurs derniers travaux parus dans PNAS, ils expliquent que l’anxiété sociale pourrait être liée à la composition du microbiote. Ce trouble correspond à la sensation de peur ou d’anxiété intense que certaines personnes ressentent dans des situations sociales, et qui les pousse à les éviter.
-
Arthrite : une altération du microbiote liée à la maladie
En étudiant différents échantillons de selles, des chercheurs ont découvert que les personnes qui souffrent d’arthrite ont un microbiote différent de celles en bonne santé, avec moins de bonnes bactéries intestinales et plus de mauvaises.
À première vue, l’arthrite et le microbiote n’ont pas de rapport. Et pourtant, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Science Translational Medicine, les personnes qui souffrent de cette pathologie n’ont pas le même microbiote que celles qui n’en souffrent pas.
-
Dépression : et si c’était à cause du nerf vague relié au microbiote intestinal ?
Une étude menée par l’Inserm, l’institut Pasteur et le CNRS montre que le nerf vague, qui relie l'intestin au cerveau, joue un rôle clé dans l'apparition de dépression induite par des anomalies du microbiote intestinal.
Cette découverte vient appuyer les nombreuses études faisant un lien entre le microbiote et la santé mentale. Différents travaux ont été réalisés pour étudier l'association entre la dépression et le déséquilibre de la flore intestinale. Ces études ont montré que les personnes atteintes de dépression présentent des anomalies dans la composition de leur microbiote intestinal, c’est-à-dire des déséquilibres entre les populations bactériennes qui colonisent naturellement leur système digestif. Certaines bactéries sont déficitaires, tandis que d'autres sont en excès.
-
Le microbiote pourrait impacter la santé des os
Certaines bactéries du microbiote intestinal influenceraient la densité osseuse en vieillissant, selon une nouvelle étude.La composition du microbiote intestinal agirait sur la santé, et plus particulièrement la densité des os. Voici la conclusion des travaux présentés par des chercheurs du Hebrew SeniorLife et du Hinda and Arthur Marcus Institute for Aging Research dans la revue Frontiers in Endocrinology, le 21 septembre 2023.
-
Parkinson : le microbiote pourrait être en cause
Certaines souches de bactéries Desulfovibrio, présentes dans le microbiote, pourraient être en cause dans le développement de la maladie de Parkinson.
En France, plus de 167.000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Cette pathologie neurodégénérative d’évolution lente et progressive se caractérise par trois principaux symptômes moteurs : l’akinésie (lorsque l’individu ressent une lenteur dans la mise en œuvre et la coordination de ses mouvements) l’hypertonie (une rigidité anormale des muscles), les tremblements qui concernent surtout les mains et les bras.
-
TDAH : une nouvelle étude suggère que les microbes intestinaux jouent un rôle
La composition du microbiote intestinal pourrait avoir un impact sur le risque de trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité chez l’enfant.
Le trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH), est caractérisé par des difficultés de concentration, de l’impulsivité et de l’agitation. Les premiers symptômes apparaissent pendant l’enfance et peuvent évoluer ensuite. D’après l’Inserm, ce trouble est lié à une "accumulation de facteurs génétiques et environnementaux", comme l’exposition in utero à l’alcool, une naissance prématurée ou avec un faible poids. Mais selon une nouvelle étude parue dans Journal of Child Psychology and Psychiatry, la composition du microbiote intestinal pourrait aussi avoir un impact sur le risque de TDAH chez l’enfant.
-
Microbiote & Micronutrition
La micronutrition
L’expert en nutrition et spécialiste du microbiote en moi affirme que le traitement d’un patient ne peut se faire correctement que par la prise en compte de paramètres de micronutrition et des spécificités de chaque microbiote dans l’élaboration de son protocole personnalisé.
-
Les dysbioses
Une « dysbiose » est une altération dans la composition et la fonction du microbiote. Cette altération résulte d’une combinaison de facteurs environnementaux et de facteurs spécifiques à chaque patient.
Contrairement aux idées répandues, les dysbioses peuvent atteindre tous les organes du corps, soit par ce que ces organes possèdent un microbiote capable donc de s’altérer, soit par ce qu’une dysbiose importante crée une migration de bactéries novices dans des organes théoriquement dépourvus de microbiote.
Contact & Accès
Horaires
- Lundi : 12h00 - 20h00
- Mardi : 12h00 - 20h00
- Mercredi : 12h00 - 20h00
- Jeudi : 12h00 - 20h00
- Vendredi : 8h00 - 16h00
- Samedi et dimanche : Fermé